Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR 2017/2018

Mise à jour  Juillet 2017
Le règlement intérieur 2017/2018 est téléchargeable ici.

L’Association des Familles de Meylan, association régie par la loi du 01/07/1901, gère le centre de loisirs, qui accueille les enfants de 3 à 6 ans le mercredi et pendant les vacances scolaires. Une équipe de quelques parents compose le conseil d’administration de l’Association (il se réunit et décide des améliorations à apporter à la structure.La capacité d’accueil est de 100 places, en plusieurs groupes. Le centre est ouvert à tous y compris aux enfants porteurs de handicap.

Les pièces nécessaires à l’inscription sont :

Fiche d’inscription, fiche sanitaire, 3 timbres postaux, attestation d’assurance, justificatif du numéro d’allocataire et quotient CAF, carnet de santé de l’enfant, et un justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois).

Inscription

La famille devient adhérente par le règlement d’une cotisation (20 € /an). Les tarifs sont fixés par le conseil d’administration de l’Association et révisés en Septembre de chaque année. Chaque adhérent, au moment de l’inscription, communique des renseignements personnels (adresse, numéros de téléphone…) et informe en cours d’année des modifications éventuelles.

Fonctionnement des mercredis de l’année scolaire

L’inscription est possible :

  • avec une prise en charge de l’enfant à la sortie du groupe scolaire à 11h30 (« petite journée » )
  • à la demi-journée, avec un accueil des enfants entre 13h30 et 14h directement au centre de loisirs.

Le soir, le départ des enfants a lieu entre 17h et 18h15.

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année et sont prises en compte par ordre chronologique d’arrivée.

Les annulations sont possibles avant lundi 14h00 en écrivant à à meylan.familiales@orange.fr.
Un mail de confirmation sera envoyé.

Fonctionnement lors des vacances

Pendant les petites vacances, un accueil est proposé  :

  • à la journée : accueil des enfants entre 8h et 9h15 et départ des enfants le soir entre 17h et 18h15.
  • à la 1/2 journée
    • matinée + repas : accueil des enfants entre 8h et 9h15  et départ entre 13h30 et 14h
    • après-midi : accueil des enfants entre 13h30 et 14h et départ entre 17h00 et 18h15

Pendant l’été, l’accueil se fait à la journée. (L’enfant doit faire une pause de 15 jours pendant l’été, afin de se reposer).

Les demandes d’annulations doivent être envoyées le lundi (dernier délai) pour toute la semaine suivante par mail à meylan.familiales@orange.fr.
Un mail de confirmation sera envoyé.

L’été, les inscriptions doivent être réglées sur place.

Permanences

Durant l’année scolaire :

  • Lundi : 9h30 à 15h30
  • Mercredi : 17h00 à 18h15
  • Jeudi : 8h à 14h30

Durant les vacances : Lundi, Mardi, Jeudi  et Vendredi : 17h00 à 18h15

SANTE

Dans le dossier d’inscription de votre enfant une fiche sanitaire permet de renseigner les allergies et/ou les problèmes médicaux de l’enfant. Nous vous demandons de remplir une autorisation d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale. Cette autorisation est OBLIGATOIRE.

MEDICAMENTS

Avec une ordonnance, la directrice gère le traitement de l’enfant en cours.

Le centre n’accepte pas les enfants souffrant de fièvre, maladies contagieuses (gastro-entérite, grippe …).

En cas d’allergies (asthme, allergies alimentaires…) le protocole médical doit être fourni à la directrice du centre dès le premier jour du séjour.

REGLEMENT

Pour les vacances, un acompte de 60 % sera demandé à l’inscription (pour les inscriptions sur l’été, la totalité du séjour sera demandée, à l’inscription, fractionnable en plusieurs règlements).

Une facture sera éditée à la fin du séjour. Le règlement est possible par chèque (à l’ordre de l’Association des Familles de Meylan), espèces, chèques vacances, ou virement.

Un barème modulé est appliqué en fonction de votre quotient CAF (voir tarifs sur le site ou communiqué lors de l’inscription).

FACTURATION

La  journée non décommandée dans les délais (le lundi précédent pour toute la semaine suivante pendant les vacances, ou le lundi avant 14h00 pour le mercredi durant l’année scolaire) est facturée.

Les journées de sortie ou avec une animation sont majorées de 3.00€

Forfait semaine pendant les vacances : vous pouvez choisir l’option forfait 5 jours, mais il est non modifiable, non remboursable et non cumulable.

En cas d’absence sans justificatif, la journée  et la ½  journée sont facturées plein tarif.

En cas d’absence de l’enfant, avec présentation d’un certificat médical, le coût de la journée sera minoré : au tarif d’une ½ journée pour une journée d’absence ou au prix du repas pour ½ journée d’absence. En cas d’absence sur un forfait, pas de remboursement possible sauf hospitalisation de l’enfant.
Les  séjours des enfants extérieurs à la commune, sont facturés sur 2 tarifs (quotient de 0/1800 ou supérieur à 1800).

En tant qu’adhérent de l’AFM, vous vous engagez à :

  • Prendre connaissance des projets de la structure, et du présent règlement intérieur.
  • Accompagner votre enfant et signaler à l’animateur référent l’arrivée ou le départ de celui-ci.
  • Communiquer à la direction tout élément important concernant votre enfant.
  • Récupérer votre enfant avant 18 heures 15

En cas de non reprise de l’enfant, la direction tente de joindre la famille puis la gendarmerie. En cas de retards répétés, l’enfant pourra être exclu temporairement. En cas de retard après 18h15 vous serez facturé de 5.00 € par quart d’heure de retard. De plus au bout de trois retards, votre enfant sera exclu temporairement du centre et le bureau décidera de sa réintégration.

ATTENTION : Les personnes habilitées à venir chercher l’enfant doivent être nommées sur la fiche d’inscription et se présenter avec une pièce d’identité.

Exceptionnellement, si une autre personne doit venir chercher l’enfant, il vous sera demandé de le signaler, par  téléphone, auprès de la direction.

COMPORTEMENT DE CHACUN

L’équipe d’animation : des animateurs (titulaires du BAFA, stagiaires, expérimentés) encadrent les enfants, soutenus par la directrice.

Le centre de loisirs étant un lieu d’accueil de la petite enfance, nous mettons l’accent sur le respect des besoins et du rythme de l’enfant en fonction de son âge, et de ses capacités.

La structure soutient l’intégration des enfants porteurs de handicap en les intégrant pleinement à la vie collective. L’équipe à la volonté de développer les liens intergénérationnels.

Le centre de loisirs est un lieu ouvert où les familles et les différents acteurs (équipe pédagogique, les prestataires de service, bureau de l’association…) peuvent échanger quotidiennement.

Les équipes d’animation ont le désir de mettre en œuvre des projets, des sorties, des séjours (de 1 à plusieurs jours) en lien avec les différents prestataires extérieurs.

RECOMMANDATIONS

Mercredi petite journée : Préparer le SAC A DOUDOU, fourni par le centre de loisirs, avec à l’intérieur seulement le doudou et la sucette, et à  l’accrocher le matin à l’école au porte-manteau de mon enfant. Il sera pris en charge par l’animateur du centre.

Pendant les vacances, nous demandons à ce que l’enfant arrive avec un sac à dos marqué contenant

  • En été : casquette, maillot de bain, serviette, lunettes de soleil, un change complet et un doudou (pour les plus jeunes).
  • En hiver : bonnet, gants, doudou et change complet.

Nous interdisons d’apporter tout objet ou jouet de la maison.

L’habillement doit être pratique et adéquat pour jouer.

ASSURANCE

L’Association souscrit une assurance contre les risques encourus pendant le fonctionnement des activités du centre de loisirs.

Les parents sont priés de fournir une attestation d’assurance, en cours de validité, qui couvre l’enfant au niveau accident et responsabilité civile pour son séjour.

REMARQUE DES FAMILLES

Les familles sont invitées à adresser leurs observations, leurs suggestions, directement auprès de la direction ou des membres du bureau de l’association.

Le bureau de l’association

Nous sommes soutenus par la CAF et la ville de Meylan

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