Valeurs éducatives et projet pédagogique

Valeurs générales

Le centre de loisirs est ouvert à tous les enfants de 3 à 6 ans quelles que soient leurs origines sociales, culturelles et religieuses.
Le centre de loisirs se veut un lieu d’accueil ouvert à tous et permettant une approche de la vie collective, dans le respect de chacun (enfants et adultes).
Le centre de loisirs est un espace créateur d’apprentissage pour grandir en découvrant à travers différents ateliers, le monde du ludique, manuel, sportif et culturel.
La structure s’intègre dans une démarche dynamique face au respect de l’environnement, et à sa sensibilisation.

Objectifs éducatifs

Le centre de loisirs étant un lieu d’accueil de la petite enfance, nous mettons l’accent sur le respect des besoins et du rythme de l’enfant en fonction de son âge, et de ses capacités.
La structure soutient l’intégration des enfants porteurs de handicap en les intégrant pleinement à la vie collective. L’équipe a la volonté de développer les liens intergénérationnels.
Le centre de loisirs est un lieu ouvert où les familles et les différents acteurs (équipe pédagogique, les prestataires de service, bureau de l’association…) peuvent échanger quotidiennement.
Les équipes d’animation ont le désir de mettre en œuvre des projets, des sorties, des séjours (de 1 à plusieurs jours) en lien avec les différents prestataires extérieurs.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique est téléchargeable ici

Les enfants apprennent à grandir à leur rythme et à s’épanouir

  • Favoriser l’accueil individuel de chaque enfant
  • Assurer le bien-être des enfants en respectant le rythme de chacun, ses envies du moment, ses choix d’ateliers
  • Développer les échanges, la communication entre petits et grands en veillant au respect, à la politesse
  • Permettre les échanges avec les enfants porteurs de handicap
  • Développer des ateliers inter-âges pour favoriser l’entraide entre les enfants
  • Proposer des goûters collectifs (Kangourous et Zigotos) préparés par les enfants

Les enfants ont besoin d’espace pour faire naître des envies

  • Proposer des ateliers variés et diversifiés pour que chaque enfant puisse construire sa journée : du sport, des jeux, des ateliers manuels, des ateliers d’expression, des jeux sonores…
  • Favoriser des espaces libres où l’enfant peut s’investir seul ou avec des copains
  • Impliquer les plus grands, dans la programmation des ateliers

Faire découvrir l’environnement de proximité et plus éloigné

  • Favoriser des sorties pour découvrir Meylan et ses habitants
  • Développer des animations avec des intervenants extérieurs autour d’un projet
  • Proposer des stages à thème et des mini séjours pendant les périodes de vacances
  • Poursuivre les efforts dans le tri sélectif, et la préservation de l’environnement

Apprendre à connaitre les familles des enfants

  • Développer les liens avec les parents en proposant des temps d’animation dans la journée : venir partager le repas du midi, le goûter ou la fin de journée
  • Proposer des temps festifs dans l’année
  • Proposer des temps d’ateliers parent/enfant

L’équipe d’animation s’engage à veiller à la bonne réalisation du projet en favorisant le dialogue entre les différents acteurs et en respectant chacun

« Le respect est la première règle d’une bonne conduite » Anne Baratin

Dans le cadre qualité des accueils de loisirs, en partenariat avec la CAF, nous avons choisi de sensibiliser les équipes à l’intégration du handicap. Nous sommes accompagnés depuis le mois d’Avril  2017 dans cette démarche, et nous avons retenu plusieurs axes de travail :

  1. Valoriser  les aspects positifs de la journée de l’enfant
  2. Accueillir et créer des espaces de paroles en petits groupes
  3. Donner plus de sens aux jeux, …

Cet été, nous poursuivrons cette démarche.

Mai 2017